Les Suttonnais ont fait la fête à leur musée

Le Musée de Sutton était en fête samedi, alors qu'une journée spéciale avait 
été organisée pour faire connaître l'exposition temporaire et la collection 
permanente. Photo Véronique Tremblay.

Ariane Faribault
Ariane Faribault
La Voix de l'Est

(Sutton) Le musée de Sutton n'était pas seulement en feu samedi, il était aussi en fête. L'équipe du petit établissement avait organisé la journée «On s'amuse au musée», pour faire connaître à la fois sa collection permanente et son exposition temporaire sur les grands feux de Sutton.

«Quand on a commencé l'exposition, Le musée est en feu, c'était l'hiver, alors on a fait un cocktail d'ouverture traditionnel pour les pompiers et les gens de la Ville, mais on voulait faire quelque chose de plus festif. On voulait sortir l'exposition, pour avoir beaucoup de gens, indique Richard Leclerc, responsable des expositions temporaires du musée. On veut que les gens de Sutton redécouvrent leur musée. Quand on a relancé le musée avec l'exposition des Canadiens, ç'a été un gros succès, mais étrangement, on avait beaucoup de monde de l'extérieur. Il fallait donc donner aux gens d'ici une opportunité de fêter leur musée.»

Avec la collaboration des pompiers, plusieurs activités ont donc eu lieu sur le site samedi. Pique-nique, photographies, maquillage pour les enfants, ça grouillait, au musée!

«Nous avons deux vieux camions de pompiers, un pour les photos - qui seront d'ailleurs envoyées gratuitement par courriel aux gens qui y sont photographiés - et un autre qui faisait des balades pour les enfants dans la rue derrière, mentionne M. Leclerc. On fait vraiment ça pour faire connaître le musée. D'ailleurs, les gens qui rentrent dans le musée disent souvent qu'ils ne s'imaginaient pas qu'il y a tout ça ici, à Sutton. Il faut donc stimuler l'intérêt.»

Et force de constater que ç'a fonctionné. «Ça répond vraiment à nos attentes, car il y avait beaucoup d'activités ce week-end, et on parvient quand même à attirer des gnes, souligne M. Leclerc. Je suis bien content.»

Le musée relancera aussi la semaine prochaine son concours Jardins fleuris pour les résidants et les commerçants de Sutton. Des prix Evelyn-Lambart seront remis aux plus beaux aménagements. La période d'inscription se fera du samedi 28 mai au dimanche 26 juin et un jury visitera les jardins entre le 1er et le 15 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire